Ampoule fluocompacte cassée, comment nettoyer

Ampoule fluocompacte cassée, comment nettoyer

Les ampoules fluocompactes contiennent une très faible quantité de mercure. Cela ne représente pas de danger particulier pendant la durée de vie  de l'ampoule, soit 5 à 10 ans, si vous la recycler comme il faut, et si vous ne la cassez pas.

En cas de casse d'une ampoule fluocompacte, il est bon d'être prudent et de suivre quelques règles de manipulation pour ramasser et évacuer les débris sans danger.

Les conseils qui suivent, frappés au coin du bon sens, sont tirés de l'émission  alerte mercure, diffusée récemment sur Arte :

Ampoule fluocompacte cassée, comment nettoyer

Les risques liés à la casse de ces ampoules sont mineurs si vous réagissez rapidement. Ouvrez en grand les fenêtres de la pièce, faites sortir tout le monde de la pièce et aérez une trentaine de minutes. Avec des gants et un masque à charbon, enlevez les débris ( sans aspirateur) et placez les dans un sac fermé, que vous apporterez à un point de recyclage, dans un magasin  proche de chez vous.

Pour la procédure complète de nettoyage, voyez la vidéo ci-dessous, un extrait du documentaire alerte mercure, diffusé sur Arte

Le recyclage des ampoules fluocompactes

Un circuit de recyclage des ampoules fluocompactes existe, vous pouvez les laisser dans un point de recyclage et a.Amenez y aussi vos lampes usagées