L'installation d'un détecteur de fumée obligatoire en 2015

L'installation d'un détecteur de fumée obligatoire en 2015

Au plus tard le 8 mars 2015, votre logement devra être équipé d'au moins un détecteur de fumée (daaf). N'attendez pas le dernier moment pour vous équiper !


L’arrêté du 5 février 2013 donne toutes les informations nécessaires sur le choix du détecteur les conditions d'installation de celui ci.
Où installer le détecteur de fumée ?

Il doit être fixé le plus haut possible, en général au centre du plafond du couloir desservant les chambres.Le détecteur sera éloigné des sources de vapeur. On l'éloignera de la cuisine et de l'entrée de la salle de bains pour éviter les déclenchements intempestifs.

L'installation d'un détecteur de fumée obligatoire en 2015

Si vous résidez un immeuble collectif, sachez qu'il est interdit d'installer le détecteur de fumée dans les parties communes du bâtiment. Le déclenchement de l'alarme  inciterait les gens à sortir et entrer en contrat avec les fumées qui peuvent être dangereuses.
Détecteur de fumée, qui paye quoi ?

L'achat et l'installation du détecteur de fumée sont à la charge du propriétaire du logement. Si le logement est déjà occupé, le locataire peut acheter et installer le détecteur de fumée puis demander remboursement au propriétaire sur présentation de la facture.

L'entretien, le bon fonctionnement et le renouvellement du détecteur de fumée sont de la responsabilité de l'occupant des lieux. Le locataire se chargera notamment de changer les piles du détecteur.
Attention !

En cas de démarchage à domicile, sachez qu’il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’État